Nombre de MBA proposent des formules dites "executive", qui permettent à des cadres en exercice de suivre le MBA tout en travaillant, ou bien tout simplement sous le régime de l'alternance en entreprise. Ces solutions ne sont toutefois pas accessibles à tous, par exemple en raison de l'âge ou de la nationalité de la personne. Trouver un job pendant son MBA étant souvent indispensable, cet article explique comment bien cibler ses recherches et augmenter la probabilité de décrocher un emploi attractif.
Ne vous y prenez pas au dernier moment : la recherche d’un job peut prendre plusieurs semaines, voire des mois. En fait, tout dépend de vos goûts (pour le sport, l’art, les enfants…), de vos compétences (vous parlez plusieurs langues, vous avez antérieurement à votre MBA une formation en médecine ou en école supérieure de commerce…) et de vos objectifs (par exemple boucler des fins de mois difficiles, ou étoffer votre CV par une nouvelle expérience professionnelle). En un mot, déterminer le type d’emploi souhaité permet de mieux organiser sa recherche. Celle-ci de parcourir les offres d'emplois et si possible de collecter des informations pour celles qui nous intéressent le plus. Il est recommandé de savoir que telle entreprise embauche prioritairement les anciens de telle formation, que telle autre recrute exclusivement des étudiants issus des filières commerciales ou parlant au moins deux langues étrangères, etc.
Après avoir créé votre liste d’entreprises à prospecter, les campagnes d'email peuvent démarrer. Note : pour les plus courageux, décrochez son téléphone est une démarche dépassée à l'heure d'internet, mais qui continue à fournir de bons résultats.
Note. Les centres d’information jeunesse (CIJ) affichent des offres toute l’année. Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), les associations et les syndicats d’étudiants assurent aussi ce type de services. Et, à défaut de propositions, ils peuvent vous aider à constituer un dossier de candidature spontanée. La rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV obéit en effet à un certain nombre de règles que l'on peut trouver à la page : lettre de motivation exemple
Parce qu’ils permettent de jongler avec un emploi du temps universitaire ou revêtent un caractère saisonnier, certains jobs sont principalement occupés par des étudiants : baby-sitting, encadrement scolaire, animation, télémarketing, service accueil, sans oublier les emplois au cinéma, de guide touristique, caissier, travailleur agricole, coursier… Certains peuvent s’exercer tout au long de l’année, comme ceux de l’encadrement scolaire (postes de surveillant d’internat ou de demi-pension) ou de la restauration, qui font souvent l’objet de contrats de travail à temps partiel (en général vingt heures par semaine). D’autres, tels que guide touristique ou travailleur agricole, sont étroitement liés à une saison de l’année.
Qu’il soit à durée indéterminée, déterminée ou saisonnier, votre emploi doit faire l’objet d’un contrat signé par les deux parties, c'est-à-dire votre employeur et vous. Des mentions obligatoires, comme la durée du temps de travail prévue par la convention collective du secteur, doivent y figurer. Même si vous ne travaillez que pour peu de temps, ne négligez pas votre contrat, car il vous assure une couverture sociale, vous donne éventuellement droit aux allocations chômage et vous permet, dans tous les cas, de vous inscrire à Pôle Emploi, qui peut alors vous aider dans la recherche d’un nouveau travail.
Free-mba.com est un site Ecole-Commerce.fr - Contacts - Copyright 2002-2022 © Free-MBA.com